> Pédagogie > EPS

Natation 2013-2014

vendredi 13 décembre 2013, par IEN Vire.

Les textes et documents pour tous ainsi que ceux spécifiques à chaque piscine

Vous trouverez ci-dessous, les documents relatifs à la natation pour l’année scolaire 2013-2014 :

- Le contenu des paliers 1 (fin de CE1), palier 2 (fin de CM2) et du palier 3 (collège) (réactualisés 2013).

Le « test départemental » et le « test académique » n’existent plus .

paliers 1 - 2 et 3
Evaluations nationales de natation

N’oubliez pas d’envoyer les résultats des tests palier 1 ou/et palier 2 dès la fin du cycle natation :

Palier (1 ou 2) : ... Ecole : .... Classe : .... Niveau : .... Nombre d’élèves : .... Nombre d’élèves ayant réussi le test :....

- La grille de relevé des tests nationaux palier 1 (CE1) et palier 2 (CM2) : cette grille permet également d’évaluer le premier degré du savoir nager (collège).

Grille 2013-2014 Evaluations Nationales
Grille de relevé des évaluations nationales paliers 1 et 2

Les résultats de ces tests doivent impérativement figurer dans le Livret Personnel de Compétences de chaque élève.

- Le livret individuel de l’élève nageur : ce document n’est pas (plus) obligatoire, mais c’est un outil (départemental) qui permet de suivre « l’itinéraire-natation » de chaque enfant (pour les enseignants, les élèves et les parents).

livret individuel de l’elève 2011-2012

- La grille des tests d’aptitude nautique, mise à jour 2014

Test d’aptitude nautique
Formulaire test d’aptitude à la pratique des sports nautiques (voile, etc.)

- Lien vers le site EPS14 avec le livret téléchargeable des activités aquatiques à l’école.