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Maitrise de la langue : Aide individualisée avec les TICE

jeudi 5 janvier 2012, par IEN Vire.

Quelques sites internet sélectionnés pour aborder la maîtrise de la langue en aide personnalisée avec les TICE.

Ces sites internet vous proposent des activités « clefs en main » simples à mettre en place qui peuvent être une première approche de l’usage des TICE.

Au cycle 1


PtitClic.net propose :
- des jeux de mémoire
- des puzzles éducatifs
- des labyrinthes
- des jeux de lettres


Pepit propose les jeux suivants :
- J’entends le son « ch », le son « r », le son, « t »
- Je distingue « p », « b »
- Je compte le nombre de syllabes
- Je trouve le bon déterminant (le, la, les, un, une, des)
- Je trouve la solution à la question « Je suis » (vocabulaire, voir rubrique enseignement spécialisé)


La page spéciale « dès 4 ans » des jeux de Lulu propose les jeux suivants :
- J’écris mon prénom
- Je connais et reconnais l’alphabet
- Je reconnais les rimes en a,é,i,o,u, in,an,ou,on,oi, al,ane, ame, afe,ache
- J’associe mots et images
- Je classe les jours de la semaine.


Le site de Tilou propose :
- Je reconnais les lettres majuscules et minuscules
- J’associe des images et des lettres
- Je trouve des rimes en associant des images


Micet propose :
- Apprendre à fusionner des syllabes pour reconstituer un mot.
- Apprendre à segmenter un mot en syllabes.
- Les deux font le mot !
- Apprendre à frapper et à dénombrer les syllabes qui composent un mot.
- Apprendre à identifier un mot par son nombre de syllabes (tapées dans les mains).
- Apprendre à identifier un mot par son nombre de syllabes (codage des syllabes).
- Apprendre à comparer des syllabes isolées.
- Apprendre à identifier une syllabe dans un mot.
- Apprendre à localiser une syllabe contenue dans un mot.


Au cycle 2


Pepit propose pour les enfants de 6 à 8 ans les activités suivantes :
- J’entends et je vois (ou pas) le son « a », « e », « i », « o », « u »
- Je trouve la syllabe où j’entends le son « a »
- J’entends « al », « la », « le », « el », « il », « li »... dans un mot.
- Je reconnais les lettres de l’alphabet
- Je remets les lettres dans l’ordre alphabétique
- Je retrouve les voyelles prononcées
- Je retrouve la silhouette d’un mot
- Je trouve le genre d’un mot
- Je trouve la première lettre d’un mot
- Je trouve des mots du même thème (vocabulaire, voir rubrique enseignement spécialisé)
- Je reconstitue une phrase modèle à partir des mots proposés


Les jeux de Lulu « à partir de 7 ans » proposent en plus :
- Je remets dans l’ordre des images séquentielles
- Je retrouve la phrase correspondant à l’image (et l’inverse)
- Je classe les jours de la semaine, les mois de l’année
- Je mémorise quelques mots et retrouve l’image correspondante
- J’associe des images, des sons sur un Memory
- J’associe des mots par deux ou trois (contraires, animaux, synonymes...)
- Je résous les devinettes, je réponds aux questionnaires

Jeux et exercices en ligne pour le CP dYvan Pujol
- Je m’exerce à lire des mots « papa » et « maman », des phrases de la méthode « Ratus »
- Je réponds aux questions sur des histoires (Ratus et autres comptines)


Max et Tom proposent des séries d’exercices avec :
- des jeux de lecture classés par son : « a », « i », « o », « u », « é », « e », « f », « s », « ch », « v », « j », « m », « r », « ou », « l », « n », « è », « oi », « p », « t », « c », « d », « on », « b », « g » :

  • Je choisis les mots où j’entends le son.
  • Je trouve la place du son.
  • Je distingue la lettre parmi une liste de lettres.
  • Je compose des mots à l’aide de la lettre.
  • J’associe des images et des étiquettes qui contiennent ce son
  • Je lis des phrases avec des mots qui utilisent le son.

- et des jeux classés par notion pédagogique :

  • apprendre à écrire
  • associer l’article et le nom
  • associer le mot à son image
  • associer une phrase à son image
  • associer écritures script et cursive
  • choisir les lettres pour compléter un mot
  • choisir les syllabes pour écrire un mot
  • comprendre les phrases
  • construire des phrases
  • dictée de mots
  • différencier sur/sous
  • distinguer deux mots à l’écriture proche
  • identifier les lettres avec accent
  • identifier les lettres de l’alphabet
  • identifier un son dans un mot
  • lire le nom des formes géométriques
  • lire les articles définis le-la-l’-les
  • lire les jours de la semaine
  • lire les nombres écrits en lettres
  • mettre en liaison phonème-graphème
  • ordonner les jours de la semaine
  • ordonner les mots d’une phrase
  • reconnaître un groupe de lettres dans un mot
  • replacer un mot dans une phrase
  • repérer la place d’un son dans un mot
  • retrouver des groupes de lettres identiques
  • retrouver des mots identiques
  • trouver le mot qui manque
  • trouver les lettres qui forment un mot


Lakanal pour le cycle 2 propose :
- Des exercices de lecture :

  • sur les sons qui commencent par « a » (an, au, ai...) ou par « o » (o, ou, on...)
  • des questionnaires sur des albums de cycle 2

- Des exercices de vocabulaire :

  • l’ordre alphabétique des lettres
  • l’ordre alphabétique des mots

- Des exercices de grammaire sur la phrase
- Des exercices de phonologie complets

  • Syllabes simples (associer une syllabe orale à son écriture)
  • Syllabes complexes (associer une syllabe orale à son écriture)
  • Syllabes proches (Classer des mots en fonction de la syllabe entendue)
  • Mots (Remettre dans l’ordre les syllabes d’un mot)
  • Confusion de sons fréquents

- Des exercices de vocabulaire :

  • Champ lexical
  • Contraires
  • Dictionnaire : ordre alphabétique, mots repères
  • Familles de mots : intrus, lettre muette
  • Homonymes
  • Synonymes

- Des exercices de conjugaison :

  • le présent
  • le futur

- des exercices d’orthographe :

  • Homonymes grammaticaux : on/ont, et/est, son/sont
  • Pluriel d’un groupe nominal
  • Homonymes lexicaux


Soutien 67 propose de nombreuses activités :
- Les lettres de l’alphabet
- J’apprends à écrire...
- Des syllabes et des mots...
- Des mots à lire...
- Des mots et des phrases...
- Du vocabulaire...
- Lecture d’images...
- Des mots croisés...
- L’ordre alphabétique...
- Les homophones (on/ont, et/est, c’est/s’est...)
- La nature des mots...
- Les noms...
- La fonction des groupes...
- De la conjugaison...
- Les mots invariables...
- Des mots à reconstituer...
- Les adjectifs qualificatifs...
- Des mots à lire...


Au cycle 3

Michel Nourecheff propose :
- des questionnaires de lecture,
- des analyses de phrases
- des exercices liés à l’Observation Réfléchie de la Langue (Orthographe grammaticale, conjugaison)
- des situations de vocabulaire sur de nombreux thèmes


Tableau Noir propose de très nombreux exercices utilisables en ligne dans les domaines suivants :
- S’exprimer
- Grammaire
- Orthographe
- Conjugaison
- Vocabulaire
- Lecture
- Poésie
- Dictée


Exercices propose :
- Grammaire
- Conjugaison
- Lecture
- Orthographe
- Vocabulaire
- Poèmes


Les enquêtes de l’inspecteur LaFouine permettent de travailler la déduction :
- par élimination
- par déduction


Ortholud propose de nombreux exercices en ligne dans les domaines suivants :
- Grammaire
- Conjugaison
- Orthographe
- Vocabulaire
- Lecture


Pour aller plus loin

D’autres ressources sont aussi disponibles soit sur Internet, soit à l’aide de logiciels installables :
- http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/c...

Pour aller encore plus loin

Il existe des exerciseurs permettant de créer soi-même des exercices adaptés aux situations pédagogiques souhaitées. Ces exercices peuvent ensuite être mis à disposition des élèves sur les ordinateurs de l’école ou mieux à disposition de tous, sur un site internet.

- Jclic et ses exemples applications éducatives.

- HotPotatoes qui permet de mettre en ligne des questionnaires (QCM, textes à trous, phrases puzzle...)