> Pédagogie > Maîtrise de la langue

Ressources sur la conscience phonologique

dimanche 14 décembre 2008, par IEN Vire.

Les documents présentés ci-dessous sont le fruit d’une synthèse de plusieurs lectures :
- L’évolution du langage chez l’enfant. De la difficulté au trouble (p 38 à 41), MARC DELAHAIE (éd. INPES)
- Articles issus du site « bienlire » (lien dans le tableau ci-dessous).

• Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle, ROLAND GOIGOUX, SYLVIE CEBE, JEAN-LOUIS PAOUR.
  • Identification des mots écrits et traitement phonologique, DENIS GROS, JACQUES CRINON.

Dominique VANDENDRIESSCHE, IEN Vire.

Conscience phonologique
La conscience phonologique (1) La conscience phonologique : Quelles pratiques mettre en œuvre pour favoriser le développement de la conscience phonologique chez les élèves.
Conscience phonologique 1
La conscience phonologique (2) Comment apprend-on à lire ? Un point sur l’état actuel des connaissances.
Conscience phonologique 2
La conscience phonologique (3) Schéma illustrant le principe de la lecture.
Conscience phonologique 3
Liens particulièrement signalés le site « bienlire » http://www.bienlire.education.fr/
La collection « Prévenir l’illettrisme » propose en téléchargement, des outils d’information et guides méthodologiques brefs sur des thèmes en relation avec les difficultés scolaires en lecture et en écriture. Prévenir l’illetrisme