> Pédagogie > Education à la santé

Apprendre à porter secours - APS

jeudi 15 janvier 2009, par IEN Vire.

Ce dispositif, qui entre dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, se propose d’améliorer les premiers maillons de la chaîne médicale des secours par l’apprentissage des conduites et gestes élémentaires de premiers secours tout au long de la scolarité primaire.

Ces actions s’articuleront autour de trois grandes orientations :
- Enseigner les gestes qui peuvent sauver une vie.
- Intégrer cette formation dans un projet pluridisciplinaire.
- Etablir une progressivité de l’enseignement qui tient compte du développement et du degré d’autonomie de l’enfant.

Le BOEN spécial n°46 du 11 décembre 2003 (§4) détaille ces différentes actions et regroupe dans le tableau ci-dessous les compétences que les élèves des écoles primaires devront acquérir au cours des trois cycles. (vous pouvez en télécharger les annexes 6.1 et 6.2)


Vous trouverez, pour quelques domaines de compétences, des propositions de mises en œuvre pédagogiques élaborées au cours de formations menées en circonscription.

Prévenir

Prévenir
Cycle 1Cycle 2Cycle 3
Etre capable :
- De reconnaître les risques familiers de l’environnement
PDF - 42.7 ko
Prévenir 1 - Cycle 1
PDF - 39.1 ko
Prévenir 2 - Cycle 1
Etre capable :
- D’identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain
- D’anticiper
- D’éviter un accident
PDF - 40.5 ko
Prévenir 1 - Cycle 2
PDF - 55.8 ko
Prévenir 2 - Cycle 2
Etre capable :
- D’évaluer pour soi et pour les autres les risques de la vie quotidienne
- De connaître les mesures de prévention à prendre
Protéger
Cycle 1Cycle 2Cycle 3
Etre capable :
- De repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres
- De se mettre hors de danger
- De respecter les consignes données pour éviter un sur accident
Etre capable :
- D’identifier un danger pour soi et pour les autres
- De se protéger
- De protéger autrui
PDF - 38.5 ko
Protéger 1 - Cycle 2
PDF - 41.4 ko
Protéger 2 - Cycle 2
Etre capable :
- D’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective
- De mettre en œuvre une protection adaptée à la situation
Alerter
Cycle 1Cycle 2Cycle 3
Etre capable :
- De demander de l’aide pour porter secours ou être secouru
- De composer le 15 sur un téléphone
- De donner son nom et l’endroit où on se trouve
- De décrire une situation
- De nommer les différentes parties du corps
PDF - 48.9 ko
Alerter 1 - Cycle 1
Etre capable :
- D’alerter le 15 (SAMU) de manière plus structurée
- En répondant aux questions du médecin régulateur
- En décrivant précisément un fait ou une situation
- En indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect
- En se situant dans un environnement familier ou plus lointain
PDF - 52.4 ko
Alterter 1 - Cycle 2
Etre capable :
- De donner l’alerte de manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18)
- De décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, respiration...)
PDF - 48.8 ko
Alerter 1 - Cycle 3
PDF - 47.5 ko
Alterter 2 - Cycle 3
Intervenir auprès de la victime
Cycle 1Cycle 2Cycle 3
Etre capable :
- De rassurer la victime en expliquant qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15
- De suivre le ou les conseils donnés
Etre capable :
- De rassurer la victime
- D’appliquer les consignes données
- De faire face à une situation simple :

  • éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée
  • refroidir une zone brûlée
  • appuyer sur une plaie qui saigne
    PDF - 51.1 ko
    Intervenir 1 - Cycle 2
Etre capable :
- De rassurer la victime
- D’appliquer des consignes données
- De faire face à une situation complexe :
  • apprécier l’état de conscience d’une victime
  • libérer les voies aériennes d’une victime inconsciente en basculant la tête en arrière
  • vérifier la présence de la respiration
  • « mettre sur le côté » une victime inconsciente qui respire
    - De surveiller l’évolution de la situation et l’état de la victime
    PDF - 54.5 ko
    Intervenir 1 - Cycle 3
    PDF - 55.5 ko
    Intervenir 2 - Cycle 3
  • Bibliographie :
    - Fascicule « Apprendre à porter secours » produit par le ministère de l’EN et la Direction Générale de la santé (décembre 1998)
    - « Porter secours : guide de l’enseignant » par Ch. Ammirati et R. Gagnayre (éditions MALOINE)
    - « Incident, accident, comment agir ? » par C. Guigné (CRDP de Grenoble)
    - « Prévention et premiers soins » par D. Daumail et A. Peytavin (éditions EPS)
    - Site de MAIF prévention

    Documents joints

    Disciplines

    Niveau

    Themes