> Pédagogie > EPS

APER : Attestation Première Education Routière

jeudi 15 janvier 2009, par IEN Vire.

1. L’APER

L’éducation à la sécurité routière fait partie des missions fondamentales de l’école. Elle ne constitue pas une discipline spécifique mais demande des apprentissages notionnels et comportementaux menés progressivement. Elle vise à l’acquisition par les élèves de l’Ecole Primaire de compétences qui permettent l’obtention de l’APER (attestation de première éducation à la route). Certaines de ces compétences qui figurent sous le chapitre « Quand je roule... » nécessitent des apprentissages spécifiques dans l’utilisation de la bicyclette seul ou en groupe.

L’unité d’apprentissage consacrée à la pratique de la bicyclette pourra vous aider dans cet enseignement.

2. La place de l’APER dans les différents dispositifs d’éducation à la route

- Du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire

Attestation de Première Education à la Route (APER)

- Classe de 5e ou classe équivalente

Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau (ASSR 1)

L’ASSR 1, complétée par 3h de formation par des professionnels de la conduite, donne le Brevet de Sécurité Routière (BSR) obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans (sauf possession d’un permis).

- Classe de 3e ou classe équivalente

Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau (ASSR 2)

L’ASSR 2 est exigée pour s’inscrire au permis de conduire (cette disposition s’applique à ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1988).

3. Textes et ressources en ligne

- Attestation de première éducation à la route
(issu du BO n° 40 du 31/10/02)

- BO n°40 du 31 octobre 2002
- MAIF prévention
- « Le cyclisme à l’école » Essai de réponses éditions Revue EPS
- Brochure « La sécurité routière à l’École Primaire » éditée par le MEN (3e trimestre 2004).
- CD Rom « Les inséparables » produit par MAIF prévention
- Le catalogue Sécurité routière