> Pédagogie > Temps et espace

A la découverte de Vire

mercredi 22 avril 2009, par CPAIEN Vire, IEN Vire.

Un livret prêt à être utilisé, avec vos élèves de cycle2, pour découvrir Vire, à l’aide de cartes postales anciennes.

Il s’agit de conduire l’enfant à découvrir l’aspect de son quartier, de sa ville autrefois et de s’interroger sur son évolution.

Les archives photographiques du début du XXe siècle qui y sont présentées peuvent être modifiées, en fonction du niveau de classe des élèves et adaptées au projet de l’enseignant.

Le quartier est souvent le premier espace extérieur dans lequel un enfant évolue, évoluera seul. La découverte de sa ville peut entrer dans le cadre d’un projet de classe pour une culture partagée avec toute la classe.

L’enfant devra trouver ses repères géographiques, humains et environnementaux.

Il sera également amené à s’interroger, car sa curiosité sera éveillée par des noms de rues, des vieilles bâtisses, des lieux publics... Il pourra imaginer facilement comment vivaient ses ancêtres, surtout lorsqu’il pourra visiter concrètement les endroits représentés par des cartes postales, qui donnent vie à des lieux qui existent encore.

Il sera dans une dynamique évolutive : il y avait la vie avant lui, il y en aura vraisemblablement une après.

Pour compléter cette visite :
- Cartes postales de Vire
- Autres cartes postales

(Attention aux droits sur ces photos qui ne vous autorisent pas à les diffuser, mais vous pouvez les utiliser en classe à des fins pédagogiques)